19/12/2007
Rackham suite
Et après Buddy, voici la suite des aventures de sock monkey, Oncle Gabby.
C'est comme passer des Ramones à un truc genre Dresden Dolls, un monde onirique, fantasmatique plein de poésie dans lequel nous entrainent Tony Millionaire et son singe-chaussette.
Des aventures improbables, des personnages tout aussi improbables servies par un graphisme de toute beauté, à découvrir ou à suivre donc.
18/12/2007
Les news Rackham
Après les rock'n rollesques plantages de ce bon vieux Buddy dans En route pour Seattle, voici En route pour le New Jersey, ou le retour du fils pas super prodigue. Décidé à reprendre sa vie en main, le voilà qui débarque dans son New Jersey natal, pour retrouver stabilité, pouvoir enfin souffler et repartir sur des bases saines... mais quid de sa famille déjantée, de son frère alcolo, sa soeur hystérique et ses gamins psychopathes, et on ne parle même pas de ses anciens potes.
Ah, Seattle, tout paraissait si simple.
à noter que cet excellent opus fait partis de la selection d'Angouléme.
13/12/2007
Petits contes horrifiques
30/11/2007
29/11/2007
27/11/2007
Etape
24/11/2007
En cours
28/10/2007
DE RETOUR
19/09/2007
Recherche...
08/08/2007
euh, peut être Odin
30/07/2007
L'Illusion d'Overlain
À signaler, la sortie prochaine du deuxième bouquin de Duran en français, après Antoine des Tempêtes, voici L'Illusion d'Overlain, un travail à mon sens bien plus abouti graphiquement et plein de poésie, mais l'auteur est bien mieux placé pour en parler :
"À la fin de mon travail sur El caballero de espadas (encore inédit en France N.d.T), traitant de destinées, parcours et choix qui n'ont pas eu lieu mais qui, pourtant, auraient pu exister, je suis allé passer quelques jours chez mes parents, où j’ai consacré une semaine entière à une tâche que je reportais sans cesse depuis longtemps, et ce surtout du fait de ma paresse , à savoir, mettre un peu d’ordre dans le placard à débarras. Mais pendant que je classais et dépoussiérais les innombrables gravures, livres et vieilles bandes dessinées que je collectionnais durant mon enfance, je ne savais pas qu’en réalité je commençais à écrire une nouvelle histoire : L'illusion d'Overlain. En fouillant ainsi, je découvris que dans de vieux classeurs, tout jaunis, j'avais gardé, des gravures expliquant, de façon très didactique, les inventions magiques des siècles passés, la mécanique céleste, les études sur la composition de la lumière blanche ou du spectre lumineux; Tout cela n'était certes pas expliqué comme l'aurait fait Descartes, mais à la manière d'un enfant assis sous un baobab, après avoir écouté les explications de Descartes... Ces gravures étaient avant tout destinées aux enfants.
J'ai retrouvé aussi d'autres gravures expliquant les illusions optiques, à travers des images destinées à tromper les sens. Images de spirales qui semblaient tourner, de lignes qui semblaient flotter, de coupes qui soudain se transformaient en visages pour nous faire comprendre que l'oeil et le cerveau peuvent mener à des conclusions toutes subjectives et peuvent nous faire voir, par nos expériences passées, des choses qui n'existent pas. De ce constat, nait L'illusion d'Overlain. De l’étude de ces gravures, j'ai créé une nouvelle illusion optique en partant d'une série de croix, séparées les unes des autres, point de départ que le cerveau utilise pour interpoler l'information et créer de nouvelles images. Notre cerveau brouille les données reçues par le cortex. J'ai appelé cette illusion optique L'illusion d'Overlain..." Luis Duran.
(à suivre sur le site des éditions Rackham).29/07/2007
27/07/2007
24/07/2007
21/07/2007
20/06/2007
12/06/2007
20/05/2007
02/05/2007
Thomas White
30/04/2007
Dame blanche
17/04/2007
Tous coupables ?
Peut-être avez vous suivi l'affaire, et bien suite à cette condamnation, la réaction ne s'est pas faite attendre. Un bouquin de quelques 400 pages, en forme d'exutoire impertinent et jouissif face à cette montée autoritariste, limite fascisante à laquelle nous avons droit en France, pays des libertés.... Libertés, oui, mais pour qui et lesquelles ?
En même temps, merci à eux, car ce système de répression au coup par coup, loin d'asseoir leur autorité renforce la solidarité et amplifie les luttes. "Les cochons enragés", quelques trop rares éditeurs, parmi lesquels, Rackham, et de plus nombreux dessinateurs pour leur dire merde, en toute simplicité.
En même temps, merci à eux, car ce système de répression au coup par coup, loin d'asseoir leur autorité renforce la solidarité et amplifie les luttes. "Les cochons enragés", quelques trop rares éditeurs, parmi lesquels, Rackham, et de plus nombreux dessinateurs pour leur dire merde, en toute simplicité.
15/04/2007
Pin-up
28/03/2007
recherche personnelle
Un petit truc sur lequel je bosse, en fait, mon souci est là d'obtenir un rendu se rapprochant le plus possible d'un rendu traditionnel....Bon, ce n'est pas encore ça, mais petit à petit je parviens à effacer le coté lisse et artificiel du digital, en cela painter est réellement une tuerie... reste à parvenir à utiliser l'outil empâtement, pas gagné. Mais on y travaille.
Pour ce qui est de Rackham, les entretiens entre Eisner et Miller avancent pas mal ces jours-ci, j'ai terminé la couv' et les corrections ne devraient pas tarder à arriver.
Pour ce qui est de Rackham, les entretiens entre Eisner et Miller avancent pas mal ces jours-ci, j'ai terminé la couv' et les corrections ne devraient pas tarder à arriver.
19/03/2007
14/03/2007
Hell dorado, et plus si affinités...
Et bien pour commencer,quelques visuels destinés au jeu Hell dorado chez Asmodée.
Sinon je viens de terminer de bosser sur l'adaptation de cuerda de presas, très beau recueil de témoignages de femmes emprisonnées dans les geôles franquistes servi par un dessin incisif et pertinent. Vraiment une bande dessinée à part, de laquelle on ne ressort pas tout à fait indemne...du moins est ce mon point de vue. Il part demain chez l'imprimeur...sortie prévue en avril, chez Rackham bien sûr. Je balancerai quelques visuels dans un prochain post.
Inscription à :
Articles (Atom)