30/07/2007

L'Illusion d'Overlain




À signaler, la sortie prochaine du deuxième bouquin de Duran en français, après Antoine des Tempêtes, voici L'Illusion d'Overlain, un travail à mon sens bien plus abouti graphiquement et plein de poésie, mais l'auteur est bien mieux placé pour en parler :
"À la fin de mon travail sur El caballero de espadas (encore inédit en France N.d.T), traitant de destinées, parcours et choix qui n'ont pas eu lieu mais qui, pourtant, auraient pu exister, je suis allé passer quelques jours chez mes parents, où j’ai consacré une semaine entière à une tâche que je reportais sans cesse depuis longtemps, et ce surtout du fait de ma paresse , à savoir, mettre un peu d’ordre dans le placard à débarras. Mais pendant que je classais et dépoussiérais les innombrables gravures, livres et vieilles bandes dessinées que je collectionnais durant mon enfance, je ne savais pas qu’en réalité je commençais à écrire une nouvelle histoire : L'illusion d'Overlain. En fouillant ainsi, je découvris que dans de vieux classeurs, tout jaunis, j'avais gardé, des gravures expliquant, de façon très didactique, les inventions magiques des siècles passés, la mécanique céleste, les études sur la composition de la lumière blanche ou du spectre lumineux; Tout cela n'était certes pas expliqué comme l'aurait fait Descartes, mais à la manière d'un enfant assis sous un baobab, après avoir écouté les explications de Descartes... Ces gravures étaient avant tout destinées aux enfants.
J'ai retrouvé aussi d'autres gravures expliquant les illusions optiques, à travers des images destinées à tromper les sens. Images de spirales qui semblaient tourner, de lignes qui semblaient flotter, de coupes qui soudain se transformaient en visages pour nous faire comprendre que l'oeil et le cerveau peuvent mener à des conclusions toutes subjectives et peuvent nous faire voir, par nos expériences passées, des choses qui n'existent pas. De ce constat, nait L'illusion d'Overlain. De l’étude de ces gravures, j'ai créé une nouvelle illusion optique en partant d'une série de croix, séparées les unes des autres, point de départ que le cerveau utilise pour interpoler l'information et créer de nouvelles images. Notre cerveau brouille les données reçues par le cortex. J'ai appelé cette illusion optique L'illusion d'Overlain..." Luis Duran.
(à suivre sur le site des éditions Rackham).

29/07/2007

Fly


essai de fly pour soirées à tendance goth.

27/07/2007

Champ de bataille...


Voici la version finalisée, et en fait de champ de bataille, ce serait plutôt après la bataille.

24/07/2007

la traque...bis


peut être une version plus éclaircie...

21/07/2007

La traque...


Une fois n'est pas coutume, une scéne avec décor...